540 Views

Sous la houlette du Advanced Audiovisual Committee, le DAB+ (Digital Audio Broadcasting in English) a connu un développement fort et accéléré en 2018.

L’arrivé du DAB+

La diffusion équivaut à la TNT (Télévision Numérique Terrestre) utilisée pour la télévision il y a 15 ans.Cette technologie utilise les réseaux de diffusion hertziens terrestres et offre des avantages majeurs aux auditeurs français.

Le DAB+ est une technologie de modulation et de transmission radio numérique. Déployée dans de nombreux pays européens, elle rencontre un vif succès, notamment au Royaume-Uni, dans les pays scandinaves, et surtout en Norvège et en Suisse. Cette technologie permet de diffuser environ 13 services radio sur la même fréquence.

Contrairement à la TNT pour la TV, son avantage est qu’elle peut coexister avec le mode de diffusion « classique » de diffusion, c’est-à-dire la bande FM. La radio numérique terrestre peut ainsi fonctionner de pair avec la diffusion FM, là où la TNT avait remplacé très rapidement la diffusion analogique de la télévision en France.

Ainsi, la diffusion numérique terrestre peut aller de pair avec la diffusion FM, dans laquelle la TNT a rapidement remplacé la diffusion TV analogique française.

Avantages du DAB+

Pour le public et la radio elle-même, les avantages sont multiples.

La diffusion numérique terrestre utilisant la technologie DAB+ offre une meilleure qualité sonore et permet une meilleure continuité d’écoute en voiture. Cela signifie que la qualité de réception sera plus stable lors du déplacement. Il n’est pas non plus nécessaire de changer la fréquence d’une zone géographique à une autre. Le CSA a accordé une autorisation de diffusion pour diffuser sur les grands axes de France métropolitaine, qui permettra à terme aux auditeurs d’écouter l’émission de leur choix sur de longues distances sans interférence.

Comment recevoir la diffusion numérique terrestre en DAB+ ?

Comme TNT, votre appareil de réception doit être compatible. En fait, bien que les radios compatibles DAB+ puissent recevoir des signaux FM, l’inverse n’est pas vrai. Par conséquent, il doit être équipé en conséquence pour recevoir des émissions numériques. Il existe de nombreux types de récepteurs DAB+, et le prix varie, à partir de plusieurs dizaines d’euros.

A partir de fin 2019, à l’exception des autoradios, tous les récepteurs radio vendus en France intégreront le DAB+. A partir de mi-2020, tous les autoradios neufs vendus en France intégreront également le DAB+.

Bien entendu, pour la bande FM, la réception radio DAB+ restera totalement gratuite.

  • Une technologie de modulation et de transmission radio numérique.
  • Une meilleure qualité sonore et permet une meilleure continuité d’écoute en voiture.
  • La réception radio DAB+ restera totalement gratuite..

Technologie